top of page
Book Pages

Éducation et Jeunesse

Centre de Lecture et d’Animation

Culturelle (CLAC) de Plaisance: l’organisation PPP s’engage pour la réouverture.

Cela fait environ six ans que le CLAC de Plaisance est complètement dysfonctionnel. Cette situation résulte d’une mésentente entre le propriétaire de l’espace où le centre a été logé (les Sœurs de Marie) et les animateurs de la bibliothèque. Ce conflit a provoqué la fermeture de l’unique lieu d’activité culturelle et intellectuelle de la communauté placentine. Une situation regrettable qui a évidemment des conséquences sur la performance académique des élèves et étudiants placentin-e-s. Avant le dysfonctionnement de la bibliothèque, les jeunes de la commune avaient à leur disposition un espace de travail, de lecture et de recherche.

 

Conscient de l’importance du CLAC pour la communauté, PPP entreprend depuis quelques temps les démarches nécessaires pour la réouverture et le fonctionnement normal du centre dans un délai raisonnable, compte tenu des complications financières et administratives.


C’est ainsi qu’une délégation de l’organisation a initié des discussions avec le coordonnateur des réseaux CLAC de la Direction Nationale du Livre (DNL), Monsieur Fritz Antiope. A ce propos,  une première rencontre a eu lieu au local de ladite institution le 26 août 2020. 

 

Lors de cette rencontre, deux points essentiels ont été abordés : le premier portait sur la nécessité de trouver un nouveau local pour la réouverture immédiate de la bibliothèque, et en second point, les démarches à entreprendre pour la construction d’un local pour héberger le centre. 

 

Quelques jours après, soit le dimanche 28 septembre 2020, à Plaisance, une autre rencontre a été organisée avec la coordination des réseaux du CLAC et les membres de la communauté pour parvenir à la réouverture effective de la bibliothèque. Ainsi, le 2 octobre 2020, le maire titulaire de la commune Monsieur Rachel PYRONNEAU a délivré une autorisation aux animateurs pour utiliser officiellement le bâtiment de L’école Nationale de 3è cycle.

 

Avec cette autorisation d'une durée de 3 ans, la Direction Nationale du Livre s’était engagée à réparer et à aménager le local avec la participation directe des membres de la communauté.

 

Toutefois, l’aménagement du bâtiment n’a pas pu se réaliser car des représentants de deux entités (une école privée et une académie de football) l’occupent et refusent l’accès aux animateurs, prétextant qu’ils ont été eux aussi autorisés.

 

Cette situation complique davantage la démarche des animateurs pour permettre aux jeunes d’avoir accès à la bibliothèque et d’autres activités socioculturelles nécessaires à leur épanouissement et leur développement personnel. D’autant plus que la Direction Nationale du Livre a récemment paraphé un contrat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) afin de réhabiliter les CLAC qui sont en situation difficile et d’aussi leur fournir des matériels tels que des systèmes d’électricités solaires nécessaires à leur fonctionnement.

 

Selon les témoignages de l’ancien Directeur de la DNL, Monsieur Jean Emmanuel Jaquet, le CLAC de Plaisance pourrait bénéficier de ce projet une fois que le local serait disponible. Toutefois le Directeur précise que si rien n’est fait concrètement pour résoudre la situation, la communauté placentine pourrait malheureusement assister à la fermeture définitive du centre culturel.

 

Pour essayer de trouver une issue favorable, la délégation de l'organisation PPP et les animateurs de la bibliothèque ont poursuivi les discussions avec les responsables de la DNL. Finalement une entente a été trouvée entre ces trois protagonistes afin de mobiliser des moyens économiques pour loger temporairement le centre de lecture dans un nouveau local.   

 

Par conséquent, un urgent appel à la solidarité est lancé à l’intention de tous-tes les placentin-e-s désirant apporter leur soutien au projet tant attendu de la réouverture du CLAC. Le soutien de toute la communauté est capital dans l’intérêt des jeunes, écoliers, étudiants et professionnels assoiffés d'un endroit qui puisse contribuer à leur épanouissement intellectuel, social et culturel.
 

bottom of page